Alors que d`autres vannes ne libèrent que partiellement la section nominale, les vannes à tiroir offrent un passage libre lorsqu`elles sont ouvertes. Cette efficacité, associée à la faible hauteur totale, permet d`obtenir des valeurs de conductivité élevées et des pertes de puissance minimales. Étroitement associée à des rendements élevés, cette vanne est utilisée dans différents groupes de besoins pneumatiques.
Lors de l`ouverture et de la fermeture, le disque de la vanne, qui est souvent doublé, est déplacé d`avant en arrière. Lorsque la vanne atteint la position fermée, les deux éléments sont écrasés l`un contre l`autre et pressés contre les surfaces d`étanchéité. En fonction du sens de déplacement requis des tiroirs de la vanne, on distingue les vannes pendulaires, les vannes à tirette et les vannes rotatives. En raison de leur conception spéciale, la plupart des vannes sont capables d’étanchéifier directement la tête de la vanne à une pression différentielle de 0,1 MPa, mais ne peuvent être ouvertes qu`à une pression différentielle très faible
La base de toutes les vannes à tiroir est le corps de vanne, qui maintient ensemble tous les autres composants de la pièce. Le deuxième élément le plus important est la partie mobile, à savoir l`élément de fermeture. Il peut être utilisé pour ouvrir et fermer les raccordements de la vanne, mais aussi pour connecter deux ou plusieurs raccordements. Cette fonction permet de déplacer la partie mobile à volonté pour connecter ou isoler les raccordements. Cela détermine la direction du flux d`air comprimé.
La pneumatique fait référence à l`utilisation d`air comprimé lors de l`utilisation d`outils ou d`installations mécaniques. L`air ambiant utilisé est comprimé à l`aide de composants appropriés et est utilisé partout où des vitesses d`écoulement élevées allant jusqu`à 300 mètres par minute sont requises avec des forces faibles.
L`air comprimé étant insensible aux influences de l`environnement, les systèmes pneumatiques sont principalement utilisés dans les environnements exposés aux rayonnements ou corrosifs ainsi que dans les zones explosives. Cette technologie est fréquemment utilisée dans les techniques d`automatisation et partout où la transmission de puissance et la commande par air comprimé sont requises.
Les actionneurs pneumatiques tels que les actionneurs rotatifs ou les vérins sont commandés par des vannes dites pneumatiques. D`une part, ils contrôlent la vitesse de rotation par le débit et, d`autre part, la force par des vannes de régulation de pression. Ils sont utilisés comme actionneurs qui prennent en charge la commande de tous les éléments de travail.
Sur la plupart des distributeurs, la fonction de commutation peut également être modifiée rétroactivement par une petite modification ou par la fermeture des raccordements d`air. La commande est électro-pneumatique indirecte, manuelle, pneumatique ou mécanique, tandis que le réarmement s`effectue au moyen d`un ressort mécanique, électrique ou pneumatique.
Les vannes à tiroir ou les vannes directionnelles sont utilisées pour libérer, bloquer ou changer le sens d`écoulement du fluide désiré. Selon le nombre de positions stables, il existe des vannes monostables et bistables qui n`ont qu`une seule position stable ou qui peuvent avoir jusqu`à deux positions stables. Dans les combinaisons plus grandes, les vannes à trois ou plusieurs positions exécutent diverses tâches de distribution.
Pour les vannes 2/2 voies et 3/2 voies, la position de base est ouverte ou fermée. Pour les vannes 3/3 voies, 4/3 voies et 5/3 voies, trois variables sont disponibles : la position centrale permet un état ouvert, fermé ou ventilé.
L`identification commerciale se fait en fonction du nombre de positions et de raccordements possibles.
La boutique en ligne de Vannes24 propose également des vannes spéciales pour des applications plus spécialisées.