Des raccords filetés de dimensions et de types différents sont nécessaires pour raccorder des réseaux de canalisations complexes et ramifiés. La forme et les dimensions des normes DIN, EN et ANSI font l`objet d`un haut degré de normalisation. Le diamètre d`une ouverture de passage est uniformément spécifié en valeurs nominales (NB) et possède un filetage ISO7-1 pour le marché européen.
Les raccords filetés en acier inoxydable sont disponibles dans les formes suivantes : coudes, traverses, pièces en T, manchons en fonte, embouts hexagonaux doubles, bouchons filetés et équerres de plafond.
Dans le travail quotidien des artisans, les assemblages droits sont réalisés à l`aide de manchons courts ou longs, de coupleurs ainsi que d`embouts doubles. Un changement de direction dans le système de tuyauterie est obtenu par des coudes ou des équerres - en fonction du rayon requis, des coudes sont utilisés pour les rayons plus grands et des équerres pour les rayons plus petits. Si des changements de diamètre sont nécessaires au cours du système de tuyauterie, la dimension requise est ajustée à l`aide de réducteurs appropriés.
Dans les systèmes ramifiés, les branches sont construites par des croisements à quatre bras ou des pièces en T à trois bras. La nouvelle technologie permet de raccorder les pièces encastrées avec des embouts (raccords vissés) ou des brides les unes aux autres, toujours dans la dimension prévue à cet effet.
Les raccords filetés de Vannes24 permettent également de raccorder différents matériaux de tuyauterie. D`une part pour éviter les éléments de corrosion, d`autre part, des pièces dites isolantes doivent être utilisées entre différents métaux.
Attention : Respectez la règle de la combinaison ! Les raccords en bronze ou en laiton, par exemple, sont utilisés entre les tuyaux en cuivre et en acier.
Lors des travaux d`entretien, de montage et de réparation, les ouvertures d`inspection et de nettoyage ainsi que les points de séparation assurent la séparation nécessaire de certaines sections de conduites.
Le plus grand avantage de ces raccords est leur flexibilité permanente dans la conception du système. Dès que les exigences ou les systèmes changent, les filetages de ce type peuvent être facilement enlevés. Un système de raccordement qui, malgré une sécurité et une stabilité maximales, peut toujours être adapté aux exigences. Les raccords collés, soudés ou pressés n`offrent pas cet avantage.
De plus, toute la gamme de ce système de vissage peut être combinée selon les besoins, quel que soit le type de filetage, tandis que d`autres techniques d`assemblage sont fortement dépendantes du matériau. Dans les applications de tous les jours, on choisit le bon raccord fileté, qui doit toujours rester accessible après sa mise en place, car il peut fuir sous l`effet d`une contrainte thermique. Tous les produits sont soumis à une norme internationale, les raccords eux-mêmes sont proposés sous forme de joints plats ou coniques.
Pour que les systèmes assemblés fonctionnent sans problème et pour que les fluides qu`ils contiennent puissent être transportés sans pertes, il est nécessaire d`appliquer une bande d`étanchéité de filetage ou un produit d`étanchéité de filetage sur le tuyau et la pièce d`étanchéité de filetage.
Qu`il s`agisse de gaz propane, de gaz naturel, d`installations sanitaires ou d`installations d`extinction d`incendie, les raccords filetés en acier inoxydable, mécaniquement robustes et résistants à la chaleur, sont convaincants, faciles à nettoyer, résistants à la corrosion et stables en dimensions.